Suisse Tourisme lance, sur la base d’une enquête sectorielle, la campagne Swisstainable
La campagne Swisstainable de Suisse Tourisme (ST) vise délibérément le marché intérieur suisse, car ces dernières années, de nombreux hôtes locaux ont passé davantage leurs vacances d’été en Suisse et compteraient en revanche voyager à l’étranger au printemps et en automne.
L’objectif de cette opération est le résultat de l’enquête sectorielle indicative qui montre la tendance pour les vacances d’été à venir. Sur la base de l’état actuel des réservations, les acteurs du tourisme interrogés prévoient une augmentation pouvant atteindre 12% (total des fréquences et des nuitées) par rapport aux vacances d’été 2023.
Les villes suisses et les régions alpines, des Grisons au Valais ont constitué la plus grande partie des participants à l’enquête. Les prévisions de vacances d’été de la branche, nettement plus positives que celles de l’OFC (prévisions statistiques pour l’ensemble du pays et pour tout le semestre d’été), indiquent que la croissance touristique n’est pas répartie uniformément sur l’ensemble du pays et sur toute l’année. Si les stations alpines se montrent particulièrement optimistes pour la haute saison, davantage de réserves concernent la période qui précède et celle qui suit, particulièrement dans les zones situées à l’écart des destinations touristiques classiques. ST y reconnaît la nécessité de s’engager davantage dans la gestion temporelle et géographique des flux de touristes.
Concernant le thème de la durabilité, ST a demandé aux prestataires touristiques quelles mesures particulières les entreprises avaient adoptées. Parmi les réponses les plus fréquentes figurent la participation au programme Swisstainable (plus de 2600 établissements à ce jour) ou l’orientation des offres vers les transports publics. Flurin Riedi, directeur de Gstaad Saanenland Tourismus, indique: «Depuis le 1er mai, la carte d’hôte comprend toute l’année l’accès aux transports publics». D’autres mesures souvent citées concernent notamment l’énergie et le chauffage, dont le passage à l’éclairage LED. Dans la restauration, de nombreux établissements luttent contre le gaspillage alimentaire, par exemple en supprimant les buffets de petit déjeuner.
Les Romands plus sensibles à la durabilité
Il apparaît que 30% des personnes interrogées en Suisse ont choisi au moins une fois, lors de la réservation de leurs vacances, de compenser leurs émissions de CO2 ou de faire appel à un voyagiste qui s’engage envers la durabilité. La Suisse alémanique fait figure de lanterne rouge, avec seulement 30% des sondés, contre 32% en Suisse romande et 36% au Tessin. Une marge de progression peut donc être attendue de part et d’autre du pays.
Les Romands sont en revanche plus enclins à choisir volontairement un hébergement qui possède un certificat de durabilité : 40% des personnes interrogées ont déjà opté au moins une fois consciemment pour un tel hébergement, contre 35% en Suisse alémanique. Le Tessin arrive en queue de peloton, avec seulement 31%.
39% des personnes interrogées en Suisse projettent de passer leurs vacances d’été dans leur pays
Dans le cadre de la même enquête menée auprès des hôtes*, ST a également voulu savoir si les répondants suisses prévoyaient des vacances d’été dans leur propre pays et si oui, quel moyen de transport serait utilisé à cette occasion. Les différences par rapport à l’enquête de l’année dernière ne sont guère significatives sur le plan statistique: 39% des personnes interrogées ont l’intention de passer leurs vacances dans leur propre pays cet été, contre 43% l’année dernière. Parmi les résidents interrogés qui restent en Suisse pour leurs vacances d’été, si 47% indiquent qu’ils voyageront en voiture (contre 51% l’an dernier), ceux qui souhaitent se déplacer en train représentent 42% (contre 45% l’an dernier). Au total, ce sont donc 16% de toutes les personnes vivant en Suisse qui décident de passer leurs vacances d’été dans leur pays de résidence et qui prendront le train à cette occasion. L’année précédente, ce chiffre était de 19%.
Ces résultats proviennent de l’enquête représentative de la population, réalisée auprès des hôtes par l’institut d’études de marché Innofact (Suisse) AG concernant les vacances d’été, sur mandat de ST.